atchum

 Programme des cours de dorure

 

Atchum a vocation de transmettre ou de mettre en circuit les connaissances des uns et des autres. Selon notre curiosité. Selon nos envie de voir, de savoir, de faire. Quelques fois, ces échanges sont ouverts aux non-membres d'Atchum.

Profitez en !

 

 Cours de Dorure :  Techniques de décoration moderne des reliures

A Salmon2 

 Reliure de Monique Mathieu, sur un livre d'André Salmon "Poèmes", incrustations de peaux de poissons, galuchat, morceaux de nacre et mosaïques de peau de lézard.

 

Généralités

Les cours proposés s’adressent aussi bien à des amateurs débutants qu’aux professionnels désireux de perfectionner certaines techniques de dorure.

Peu de matériel, peu d’outils, pas besoin d’un établi devant lequel on travaille debout (sauf pour ce qui concerne les dos des livres).

Ces techniques ouvrent réellement des possibilités de création et de décoration tout à fait contemporaines adaptées aux besoins de la plupart des relieurs sans pour autant leur demander un investissement énorme.

 

Ludiques et agréables à apprendre, ces techniques sont rapidement accessibles lorsqu'elles sont transmises avec les bonnes informations.

Les exercices des 3 premiers cours sont conçus pour montrer un grand nombre de situations différentes et leur résolution. La progression des difficultés permet non seulement de développer l’habileté de la main mais aussi l'exigence du regard, le but étant bien entendu d’amener l’élève à une connaissance technique au service de sa créativité.

La durée des cours est réduite au maximum

Ce sont des cours très concentrés, un peu trop même ! 

si un étudiant met en pratique les techniques enseignées dans les semaines qui suivent le stage, elles restent acquises.

si non, il est utile de refaire le cours à la prochaine occasion.

(il en va de même pour tout apprentissage manuel)

Bien sur on peut fractionner les stages, en journées, en ouikendes.

Mais on peut difficilement les additionner sans prendre le temps de pratiquer en vrai entre chaque niveau.



Leçon N°1 (5 jours) 
Techniques modernes, initiation : 

Incrustations à niveau, creux, reliefs, juxtapositions. Le travail se fait sur des plaquettes de carton recouvertes de cuir, selon une maquette proposée.

 

Leçon nº2.  (5 jours) 
Techniques modernes, initiation : 

Réalisation d’un décor sur un plat, selon une maquette imposée.
Conception et réalisation du second plat, libre, en harmonie avec le premier exercice.

Leçon nº3. (3 jours)
"Maquette de décor"

Le décor d'un livre se prépare bien avant de faire la reliure : il faut l'imaginer, en faire la maquette, prévoir les matériaux et les techniques à employer pour ensuite faire la reliure qui permettra de réaliser au mieux ce décor. 

 

Leçon nº4.  (5 jours) 
réalisation d’un décor

Sur une plaquette ou sur un livre (la reliure a été faite à cette intention avec des épaisseurs de carte sous le cuir de couvrure) selon le projet personnel de chaque participant.

 

Leçon nº5.  (de 3 à 5 jours) 
"Imaginez les titres"
Classiques, en long, à la Chinoise, intégrés dans un décor.
Leur composition et leur disposition.